lundi 27 janvier 2014

Liam Crozarc'h gardien de la sagesse druidique


On croyait ces pratiques confinées aux forêts les plus reculées de la Basse Bretagne et pourtant, autour de la Ville Lumière, les longues aubes blanches et la cueillette du gui sont revenues.  Force est de constater le renouveau, ses dernières années, des spiritualités païennes ancestrales que l'on pensait disparues depuis l'Antiquité.

Pour ses fidèles lecteurs du Petit Journal, votre serviteur a pu rencontrer, il y a peu, l'un des plus fameux artisan de cette renaissance du paganisme celtique, le grand druide Liam Crozarc'h qui préside aux cérémonies d'une assemblée de fidèles qu'il nomme lui même le Gorzedd Sicauna, littéralement la Fraternité de la Seine, qui se réunit régulièrement en forêt de Fontainebleau pour célébrer les forces spirituelles de la nature.




Généralement accompagné de ses deux chiens loups, Kallya et Elektra, esprits gardiens de la nature, celui que ses adeptes appellent respectueusement Ollamh, le Sage, a tenu a nous expliquer le sens de ce culte étrange.

"Le druidisme n'est pas mort, il a survécu aux attaques du christianisme en se réfugiant dans le cœur des hommes et dans les entrailles de la Terre. Il pousse à nouveau comme une graine plantée il y a plus de 2000 ans par nos ancêtres. Je me suis abreuvé de cette sagesse antique et j'ai appris auprès des plus grand maîtres de notre ordre, du pays de Galles à la Bretagne.

C'est en se replongeant dans les traditions gauloises les plus immémoriales que nous pouvons communier avec les forces cosmo-telluriques de la nature."

Une profession de foi qui semble séduire de plus en plus d'adeptes y compris dans les cercles les plus huppés de la Capitale comme le montre ce cliché pris lors de la dernière cérémonie du Gorzedd Sicauna lors du solstice d'hiver



Le grand druide Liam Crozarc'h doit semble t-il apporter sa sagesse lors de la soirée spirite qu'organisera le professeur Pastourel en mai prochain en Isère. Comme il le dit lui même :

" Beaucoup regardent l'au delà avec inquiétude. C'est une erreur.  Après leur séjour ici bas, les âmes immortelles rejoignent le Sidh, l'Autre Monde mystique, le Royaume sous les tertres et les collines. Lorsque les conditions sont réunies, l'Initié au savoir druidique peut parfois devenir le pont entre ce monde et le nôtre..."

Intrigante déclaration d'un personnage qui devrait faire sensation lors de cet événement tant attendu.
Quoiqu'il en soit, votre fidèle plume sera là pour relater par le menu cette fantastique soirée pour ses lecteurs du Petit Journal...

Abel Molinot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire