mardi 29 avril 2014

Adelaïde Freyssinet, la photographe des esprits



Nos lecteurs ont déjà pu lire dans nos colonnes les exploits de la célèbre et controversée photographe Adelaïde Freyssinet. Celle-ci a fait hier une formidable déclaration publique en annonçant qu’elle escomptait fournir sous peu la preuve photographique irréfutable de l’existence des fantômes :

"Bientôt, je vais prouver au monde l’existence des spectres qui nous entourent. Je me suis notamment penché sur les travaux de Pierre et Marie Curie sur les propriétés du radium, et j’ai acquis la certitude que c’est le moyen de percer la barrière entre le monde des morts et celui des vivants."
  
Bien connue des cercles ésotériques européens, Mademoiselle Adélaïde Freyssinet a annoncé avoir déjà obtenu des résultats probants grâce à une émulsion photographique spéciale de sa composition, comme le montre cette troublante photographie qu’il a confié en exclusivité à notre journal.



La personnalité de Mlle Freyssinet a fait l'actualité non seulement pour ses clichés intrigants mais aussi pour ses prises de position féministes bien connues. Proche des mouvements des "suffragettes" réclamant le droit de vote pour les femmes, elle est connue pour ne pas hésiter à se travestir en homme pour exercer sa profession de photographe. C'est ainsi qu'elle a été été condamnée à une forte amende il y a quelques années pour port de pantalon en public. Son cas à fait jurisprudence puisque depuis un décret de 1909, il est désormais autorisé pour une femme de porter un pantalon en ville, à condition bien entendu, de tenir un cheval ou une bicyclette à la main. 



Pour ne pas choquer son fidèle lectorat nous avons bien évidemment illustré cet article de photographies où Mlle Freyssinet est respectueuse par sa tenue des convenances du sexe faible.

Rappelons qu’il y a de cela quelques années, Mlle Freyssinet s’est rendue célèbre grâce à une série de photographies prises à Cottingley en Angleterre où, suivant les indications des deux fillettes prétendant parler aux fées de la forêt voisine, elle réussit à prendre quelques clichés saisissants mais aussi très controversés. 



Le célèbre écrivain Sir Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes, passionné des choses surnaturelles s’est enthousiasmé pour ces photographies et reçut à l'époque Adélaïde Freyssinet dans son club londonien. Une première à bien des égards dans la très conservatrice Albion. Mais des sceptiques, au premier rang duquel le fameux Anselme Bonnefoy, le "chasseur de spirite", ont crié à la supercherie et au montage. Celui-ci a entre autre produit des témoignages des petites filles en question attestant que ces photographies étaient des faux. L'affaire a fait grand bruit et la respectabilité de la photographe en a pâtit même si elle a toujours clamé la véracité de ses clichés.

Bien entendu, "Le Petit Journal" tiendra ses lecteurs informés des progrès des passionnantes recherches de Mlle Freyssinet.

Abel Molinot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire