vendredi 18 avril 2014

La baronne Gabrielle de Saint-Fargeau, incarnation du savoir-vivre à la française

On ne peut évoquer l'esprit du grand Monde parisien sans citer celle qui depuis quelques années est devenue l'arbitre de toutes les élégances, la gardienne du bon goût et des gentes manières. Mme la baronne Gabrielle de Saint-Fargeau



Tout ceux qui fréquentent les meilleures soirées de la capitale connaissent la Baronne, épouse d'un aristocrate ayant fait fortune dans les colonies et devenue bien trop tôt veuve. Depuis la fin de son veuvage et son retour dans la capitale, elle est devenue une figure incontournable du Monde. Ses toilettes raffinées, son exquise conversation, son sens inné du maintien en ont fait la gardienne des usages de la bonne société. Son salon dans son hôtel particulier du faubourg Saint-Honoré est un endroit où il faut être vu. Elle y reçoit  la crème du monde littéraire, financier et même politique. Toujours charmante et pleine d'esprit mais très à cheval sur les convenances et la bienséance, Mme la baronne est un véritable modèle pour toutes les jeunes filles bien nées. Les grandes familles la consultent fréquemment pour organiser dans les règles fiançailles et bals des débutantes.  On murmure aussi que c'est l'un des plus beau parti de Paris. Mais fidèle à la mémoire de son défunt époux, elle a toujours repoussé avec douceur les éventuels prétendants.



La baronne a toujours mis un point d'honneur à dispenser au plus grand nombre son extraordinaire sens du maintien et de l'élégance. L'art de recevoir ? Comment rédiger sa carte de visite, puis la déposer ?  De quelle couleur choisir ses gants pour se rendre en promenade ? Conçu pour éviter la fâcheuse méprise, le faux pas inconvenant, les "Usages du monde de la baronne de Saint-Fargeau", manuel de savoir-vivre paru en 1912, constituent le bréviaire par excellence de la politesse française. Le lecteur y trouvera autant un document essentiel sur la vie mondaine, ses codes stricts et ses règles de bon sens, qu'un rappel utile de quelques politesses, apparemment surannées aux yeux d'une jeunesse trop pressée, mais pourtant toujours bonnes à entendre et à pratiquer, en ces temps de relâchement moral.




Nous avons appris il y a peu que la Baronne a été mandée par le professeur Pastourel pour régler la bonne tenue de la soirée qu'il compte organiser en mai prochain en Isère. Il est certain que l'art de recevoir de Mme de Saint-Farjeau sera le gage d'une soirée des plus réussie.

Abel Molinot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire